Pouvez-vous nous dire ce que vous avez mis en place localement pour maintenir la communion fraternelle et continuer à être Église dans ce contexte de confinement ?

Mise en place de multiples groupes WhatsApp. Le groupe des hommes continuent a communiquer au travers de leur propre groupe. Un groupe Prayer Time qui regroupe tous les membres pour des sujets de prières et sujets de reconnaissances. Un groupe WhatsApp qui part vers toutes les personnes associées a l’église avec chaque jour une photo, un verset et une courte méditation d’une des personnes ou d’une famille de l’église.   

Réunions de prières en conférence Microsoft ou Zoom. Nous l’avons fait avec 15-20 personnes.  Il faut que chacun apprenne à utiliser l’outil avec les directions à suivre afin que tous puissent participer : une personne s’exprime à la fois. Avant le temps de prières tous ont eu l’occasion d’exprimer leur vécu… la solitude, DUR DUR, crainte. Dire à tous ce qui passe dans leur tête. Suivi d’une courte méditation et une demande à ce que chacun exprime d’abord un sujet de reconnaissance. Ensuite une personne à la fois prend la parole pour prier.

Une demande pour ce chaque personne téléphone tous les jours à quelqu’un d’autre.

Qu’est-ce qui a influencé ces choix ?

La participation possible de tous. Une possibilité que chacun s’exprime et que nous puissions nous encourager mutuellement. Continuer a parler, prier et encourager tous. Tous les outils disponibles !!!

Quelles sont les priorités pastorales auxquelles vous êtes confrontés ?

La solitude de certains membres qui vivent le confinement seuls.   

Un dernier mot à laisser à nos lecteurs dans cette période si particulière ? 

Soyons créatifs en respectant les consignes sanitaires. Aux USA, en Floride, il y a un pasteur qui refuse de suivre la distanciation sociale en disant « Dieu vous gardera et vous guérira ». Ils continent les réunions.  Ce n’est pas un exemple pastoral, mais plutôt mortel ! En Iowa, mon frère qui est anciens dans une église m’a dit : « Je suis fier de notre église. Nous avons arrêté les réunions bien avant les autres églises. Et, j’entends au travers des coups de fils des autres responsables qu’il y a plus de communication entre les membres qu’il n’y avait avant par téléphone et ordinateur. »

Soyons ensemble l’Eglise à notre meilleur en ces temps de tempête. Dieu est souverain et nous pouvons lui faire confiance quoiqu’il arrive et PRIONS sans cesses !

Philippe Adams