Comment fonctionne votre Église depuis que nous sommes en confinement ?
Nous avons établi un planning de prédication du 15 mars au 10 mai, les 7 « Je suis « de Jésus dans l’évangile de Jean et le « Je suis l’alpha et l’Oméga » de l’Apocalypse prédications assurées chaque dimanche à 10h par 6 prédicateurs de l’Église via YouTube, avec un court moment de louange (20 minutes maxi) conduit par l’une des familles musiciennes de l’Église. Chaque jeudi à 15h j’assure moi-même un mot d’encouragement ou une méditation aussi par YouTube.
Les divers groupes de maison se « réunissent » chaque semaine par visioconférence (Zoom) pour décortiquer le sujet de la prédication donnée le dimanche avant (un canevas leur est fourni). Idem pour et l’école de dimanche.
L’équipe technique se « réunit » également chaque semaine (ou presque) par visioconférence pour évaluer ce qui a été fait et décider des changements. Le Conseil d’église s’est également « réuni » par visio-conférence une fois.
Quels sont les éléments positifs que vous relevez ?
Nous avons découvert des dons cachés. Nous avons aussi pris conscience qu’il existe des moyens modernes utiles qui n’ont jamais été exploités et qui peuvent être utilisés même après le confinement. Nous avons aussi découvert, les uns et les autres, combien la communion fraternelle réelle et les rassemblements physiques des personnes pour louer le Seigneur et écouter sa Parole sont précieux.
Quelles sont les principales difficultés rencontrées ?
L’isolement des personnes âgées qui souffrent terriblement de l’absence des personnes de leurs familles et des visites pastorales. Le confinement de familles avec enfants dans des immeubles sans jardin. Les enterrements sans presque personne que les plus intimes de la famille.
Envisagez-vous déjà l’après confinement ? et si oui… comment ?
Nous attendons le 11 mai pour décider de la suite : cultes, assemblée générale dÉglise, groupes de maison et de jeunes…
Un dernier mot à laisser à nos lecteurs dans cette période si particulière ?
Je leur laisse ce Psaume qui trotte souvent dans ma tête : « Oh ! qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble ! (…) car c’est là que l’Eternel envoie la bénédiction » (Psaume 133). Et je leur souhaite la bénédiction de Dieu pendant cette période difficile et beaucoup de courage.