Comment fonctionne votre Église depuis que nous sommes en confinement ?

Très naturellement les groupes de maison se sont réunis virtuellement par zoom ou vidéo Messenger sous l’impulsion des responsables. 70 personnes environ se connectent 1 ou 2 fois par semaine pour méditer à 8 ou 10 sur le livre des Proverbes ou sur l’évangile de Jean.

Une initiative d’une famille m’a particulièrement fait sourire : tous les soirs à 20h00 il y a « apéro-proverbes » en ligne : ceux qui le désirent se connectent pour lire ensemble un chapitre des proverbes et le commenter !

Nous avons profité de ce temps aussi pour proposer le cours biblique « Devenir un disciple de Jésus » et c’est un franc succès parmi les jeunes en particulier.

Nous avons choisi volontairement de ne pas enregistrer de culte ni de faire de live le dimanche car autant profiter de cette opportunité du confinement pour « visiter » d’autres églises !

Une page Facebook privée, interne aux membres de l’église, a été spécialement créée afin de donner des nouvelles, proposer chaque dimanche une leçon et des activités pour les différents groupes de notre école du dimanche et publier des capsules vidéos d’environ 6 minutes, 2 à 3 fois par semaine, enregistrées par l’un des membres de l’équipe pastorale pour inviter à la méditation biblique.

Bien sûr, groupe d’ados et groupes de jeunes via zoom, chaque semaine.

Et appels téléphoniques très régulièrement aux membres… Je suis touchée aussi par ceux qui m’appellent ou m’envoient des messages Whatspp vocaux : par ex 3 ados m’appellent chaque semaine pour prendre de mes nouvelles, deux fillettes de 11 ans m’envoient chaque soir (oui oui chaque soir !!!) un chant de louange qu’elles ont appris sur Youtube et me chantent sur une vidéo… des cadeaux vraiment précieux.

Quels sont les éléments positifs que vous relevez ?

Un retour à la Parole ! Un désir d’intimité avec Dieu plus fort ! C’est très encourageant… et des décisions pour le baptême (5 déjà en attente de ce moment où l’on pourra se réunir et remplir un baptistère !!!)

Quelles sont les principales difficultés rencontrées ?

Pas facile de réussir à connecter les « visiteurs » de l’Église, ceux qui étaient périphériques… un gros challenge d’arriver à récupérer les comptes Facebook de chacun pour les inviter sur la page privée de l’Église.

Envisagez-vous déjà l’après confinement ? et si oui… comment ?

Je reprendrais les mots de notre 1er Ministre : « La vie d’après le 11 mai ne sera pas notre vie d’avant… ». C’est évident que ce temps de confinement nous secoue et nous pousse à réfléchir à nos priorités, à notre tendance à « ronronner » en Église avec notre routine et nos sécurités.  Pour l’instant, au risque de paraître méga spi… au programme de l’équipe pastorale : repentance et prière…

Un dernier mot à laisser à nos lecteurs dans cette période si particulière ?

Une invitation de Jésus à penser autrement, à faire autrement, et une réaction de Pierre en reconnaissant son Seigneur, spontanée, entière : “Il les appela : – Hé ! les enfants, avez-vous pris du poisson ? – Rien, répondirent-ils. – Jetez le filet du côté droit du bateau, leur dit-il alors, et vous en trouverez. Ils lancèrent donc le filet et ne purent plus le remonter, tellement il y avait de poissons. Le disciple que Jésus aimait dit alors à Pierre : – C’est le Seigneur. En entendant que c’était le Seigneur, Simon Pierre, qui avait enlevé sa tunique pour pêcher, la remit et se jeta à l’eau.” (Jean 21:5-7 Sem)

Vidéo faite par l’Église baptiste de Sartrouville pour remercier tous les membres de l’Église, personnel soignant ou police.