Eglise baptiste de Versailles-Le Chesnay-Rocquencourt
Pasteurs : William et Anniel Hatton
Pasteure revitaliseur : Ilena Hatton
Pouvez-vous nous dire ce que vous avez mis en place localement pour maintenir la communion fraternelle et continuer à être Église dans ce contexte de confinement ?
L’église a un groupe WhatsApp, qui nous permet de communiquer les uns avec les autres tous les jours.
Depuis le début du confinement, nous essayons de mettre en ligne (par Youtube, Facebook, le blog, et WhatsApp) de petites vidéos de méditations plusieurs fois par semaine, et un mini-culte le dimanche. Nous essayons de les faire très courtes parce que nous avons réalisé que le confinement a fait considérablement baisser la capacité d’attention de certains de nos auditeur (trice)s.
Nous gardons très régulièrement le contact par téléphone et WhatsApp avec chaque personne et famille de l’église pour voir comment elles vont au quotidien. Nous maintenons également un lien avec le groupe de femmes, les enfants de l’éveil à la foi, et le groupe de jeunes. Nous allons essayer de remettre sur pied la réunion de prière par visioconférence cette semaine.
Qu’est-ce qui a influencé ces choix ?
Il nous a semblé important de ne pas perdre le contact avec les personnes qui viennent plus ou moins régulièrement à l’église, membres ou pas. Il nous semblait primordial d’une part de les nourrir spirituellement et de les encourager dans ce temps très particulier que nous vivons. Et d’autre part, il nous semblait essentiel de leur donner envie de reprendre le rythme et de faire l’effort de se déplacer après le confinement pour se rendre à notre lieu de culte, même si elles en ont perdu l’habitude à ce moment-là.
Quelles sont les priorités pastorales auxquelles vous êtes confrontés ?
L’encouragement de certains qui, n’ayant pour toute famille que l’église, se retrouvent très isolés.
Un dernier mot à laisser à nos lecteurs dans cette période si particulière ?
Tâchez de rester soudés, et de chercher à trouver de nouvelles activités créatives qui vous aident à vous exprimer. Gardez le contact avec le Seigneur ! Et ne vous isolez pas ! Encouragez-vous mutuellement grâce aux moyens de communication actuels !