Voeu 1
La guerre en Ukraine apporte chaque jour, depuis 2014, et surtout depuis le 24 février 2022 son lot de désolations.
Le Congrès de la Fédération des Eglises évangéliques baptistes de France, réuni du 26 au 28 mai 2022 au Port-Marly, condamne l’agression russe en Ukraine, appelle à un cessez-le-feu immédiat et une paix fondée sur la justice. Il s’associe à la déclaration suivante de la Conférence des Eglises européennes dont la FEEBF est membre : (à retrouver ici)
« La religion ne saurait être utilisée comme moyen de justification de cette guerre. Toutes les religions et nous, en tant que chrétiens, sommes unis pour condamner l’agression russe, les crimes commis contre le peuple d’Ukraine et le blasphème que représente ce mauvais emploi de la religion. »
Le Congrès demande à l’Alliance baptiste mondiale et à la Fédération baptiste européenne d’assurer nos frères et sœurs baptistes en Ukraine de notre soutien et de nos prières. De plus, il demande que se poursuive le dialogue avec les frères et sœurs baptistes en Russie afin qu’ils restent artisans de paix.
« Heureux les artisans de paix » (Matthieu 5.9)
Le Congrès salue aussi l’élan de générosité avec laquelle des pays européens, notamment les pays limitrophes, ont accueilli les millions de réfugiés et les invite à persévérer dans cette démarche.
Le Congrès demande également une vigilance pour que ne soient pas oubliés les réfugiés des autres pays du monde
Recommandation 1
Le Congrès de la Fédération des Eglises évangéliques baptistes de France, réuni du 26 au 28 mai 2022 au Port-Marly, recommande au Conseil de la FEEBF de planifier le financement et le recrutement d’un poste de pasteur(e) enfance et jeunesse national, formé(e) théologiquement. Le cahier des charges pourra être développé avec le temps. Il ou elle aura pour mission principale de continuer à développer ce qui a été mis en place ces dernières années, en lien avec le comité enfance jeunesse. Par exemple – les évènements Connexion ou Impulsion,
- les formations,
- les différents types de matériels d’enseignement et de supports vidéo.
Il ou elle aura aussi une mission pastorale et de formation dans les régions et les Églises locales. Il ou elle participera au discernement des vocations chez les jeunes et pourra accompagner les premiers pas de leur parcours en lien avec la Commission des ministères et les pasteurs des Eglises locales.
Recommandation 2
La question du secret professionnel pour les ministres du culte a été mise en évidence à l’occasion du rapport de la Commission Sauvé. Si de nombreuses professions sont régulées par un code de déontologie, ce n’est pas le cas de la profession pastorale.
Le Congrès de la Fédération des Eglises évangéliques baptistes de France, réuni du 26 au 28 mai 2022 au Port-Marly, demande au Conseil de la FEEBF de solliciter les instances auxquelles elle appartient (Fédération protestante de France et Conseil national des Evangéliques de France) en vue de l’élaboration d’une charte / code de déontologie pastorale abordant notamment la question du secret professionnel.
(La recommandation 3 a été annulée par les porteurs du texte)
Recommandation 4
Nous sommes reconnaissants que lors de ce Congrès, une plage horaire ait été attribuée au développement, à l’évangélisation, à l’avenir et à la vision de notre Fédération.
Le Congrès de la Fédération des Eglises évangéliques baptistes de France, réuni du 26 au 28 mai 2022 au Port-Marly, recommande de continuer cette démarche.