La région Est de la FEEBF couvre un territoire assez étendu, correspondant en gros aux deux nouvelles régions administratives Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté. Comme c’est le cas dans d’autres régions de notre fédération, un nombre substantiel de départements sont sans Église FEEBF, et la région Est est composée de plusieurs blocs distincts qui, sur le plan culturel et religieux, n’ont que peu à voir les uns avec les autres.

Notre région compte 9 Églises (il y en avait jadis trois de plus : Nancy, Mulhouse et Vitry-le-François). La particularité de notre région est que les Églises sont disposées en un genre de cercle relativement compact (même si chacun doit rouler souvent 200 kms ou plus pour venir aux conventions !)

La région n’échappe pas à la dichotomie entre grandes métropoles et régions sinistrées, ainsi qu’à la distinction ville/campagne. En particulier les Églises de Gray et de Mirecourt comptent probablement parmi les plus petites Églises fédérées. Autre dichotomie, sur le plan spirituel cette fois-ci : les façades Nord et Est sont des pays de vieille tradition protestante, alors qu’historiquement la Lorraine et la Bourgogne sont des fiefs catholiques. Ceci se ressent dans l’évangélisation et la mentalité générale.

La plupart des Églises ne sont pas des implantations récentes et font partie de la Fédération depuis plusieurs décennies. Elles sont bien implantées dans leurs villes respectives et souvent engagées dans une action sociale qui les rend bien visibles aux yeux des autorités. À ce jour il n’y a ni église MIB ni recherche pionnière, ce qui est dommage car il y a beaucoup à faire en termes d’implantation, en particulier dans les parties Ouest (Troyes et Reims) et Sud (Saône-et-Loire et Jura).

Trois facteurs contribuent à ce jour à faire qu’il est difficile de faire beaucoup de choses ensemble, au-delà des conventions bi-annuelles :

  • L’éloignement géographique qui est réel, même si c’est moins pire que dans d’autres régions.
  • Le fait que les Églises sont pour la plupart très investies dans leur tissu intra-évangélique local, ce qui remplit les agendas.
  • Des Églises en vacances de pasteur (Gray) ou avec un pasteur récemment arrivé (Seloncourt, Metz) qui doit encore découvrir son environnement géographique et ecclésial.

Ceci n’empêche pas qu’il règne une bonne ambiance entre nous, et que les conventions sont toujours des occasions chaleureuses où l’on aime se retrouver !

Bienvenue au culte de l’Église baptiste de Strasbourg !
Culte d’installation du pasteur Jean-Samuel Huck à Seloncourt
Joelle Sutter-Razanajohary, pasteure de l’Église baptiste de Metz
Culte à l’Église baptiste de Dijon
Repas fraternel… avec une bonne choucroute au menu !

Retrouvez les sites de sept Églises FEEBF de la région Est :

DIJON

LOGELBACH

METZ

MIRECOURT

SELONCOURT

STRASBOURG

VESOUL