Un outil à disposition des Églises de la FEEBF pour faire le point sur leur vie – et pas nécessairement parce qu’il y aurait une difficulté. Selon la situation, cela peut se faire
- Soit en auto-évaluation simple
- Soit en auto-évaluation suivie de l’aide d’un regard extérieur pour favoriser les échanges et aboutir à un bilan objectif. La CDM peut alors déléguer un ou deux de ses membres (ou tout autre personne qu’elle juge qualifiée) qui sont appelés “visiteurs”.
Cet outil se compose de :
1) un questionnaire pour l’Église. C’est au Conseil de l’Église (élargi aux membres engagés dans la vie de celle-ci) de travailler sur ce document. Il servira de base de discussion avec les “visiteurs”, si ceux-ci sont demandés.
2) un questionnaire pour le pasteur
Objectifs
- Encourager une Église et son pasteur à progresser en les aidant à faire une analyse de leurs points forts et de leurs points d’amélioration.
- Favoriser la communication et les échanges au sein même de la communauté.
Remarque : Cette démarche ne convient pas en situation de conflit déclaré, mais elle peut être utile pour prévenir un conflit
Rôle des visiteurs
Les visiteurs ne sont ni juges, ni inspecteurs, ni simples observateurs, mais des catalyseurs c’est-à-dire des personnes dont la présence provoque ou favorise une réflexion de la part de l’église pour une analyse sereine de la situation.